mardi 5 janvier 2016

BIOGRAPHIE




Dans l’atelier du Quai de Rive Neuve, face à la Mairie.



PAUL ALLÉ – Artiste peintre - Musée ARTEUM

Né 15 Juin 1932 à Marseille – Diplômé des Beaux-Arts

Fondateur en 1985 du Musée ARTEUM de Châteauneuf Le Rouge (13790) qu’il préside 10 ans.

Fils de Charles ALLÉ , gardien de but de l’Olympique de Marseille de 1926 à 1934 et International de l’ Équipe de France.




Charles Allé, gardien de but de l’Olympique de Marseille, 1926 – 1934.



2011 – La Ville de Marseille attribue le nom de Charles Allé à une rue du 8° arrondissement . Charles Allé a été le gardien de but de l’OM de 1926 à 1934 et International dans l’Équipe de France.



En 1950 il réalise l’affiche du premier film du jeune Jean CabinMaley. Puis il est secrétaire général du Club Kentucky pour la culture et les loisirs.

Il suit des cours de dessin et peinture aux Beaux-arts de Marseille et, après son service militaire, il séjourne à Paris où il fréquente : La Grande Chaumière – Académie Argentolienne – Cours avec Jean Arestein – Membre de l’Association des Marseillais de Paris, président André Négis avec les peintres Auguste Durand Rosé et Jean Jullien. Il est aussi membre des Tropéziens de Paris, président Fernand Véran et les peintres Pierre Laurent Brenot et Antoine Rey.

Il revient à Marseille, installe son atelier au Quai de Rive-Neuve.

Il est alors metteur en pages et illustrateur du magazine « Mer et Soleil » fondé par Paul Ricard, actualité et tourisme en Méditerranée


Sous les directives de Didier Daurat, ancien directeur de l’Aéropostale et patron de Jean Mermoz, il trace la première piste de l’aérodrome du Castellet. Il côtoie aussi le commandant Sauvage de l’Escadrille Normandie – Niemen.

Avec Daniel Leschi, journaliste à FR3 Marseille, il crée le Club 65 pour exposer et vendre les œuvres des meilleurs jeunes artistes. Il dessine les couvertures et illustrations de plusieurs livres de Solange Strimon, de Jean Bazal, notamment « Sauve ta peau » et « Si Marseille m’était dansée ».

Dès 1958 Il fréquente le « Péano », un café – galerie – littéraire près du Vieux Port où se côtoient de nombreux artistes, les journalistes venus en voisins, les amateurs d’Art intéressés par les créations et toutes les personnalités de passage à Marseille. Sous la houlette du grand peintre Pierre Ambrogiani, ce lieu est devenu le creuset des « Artistes de Rive-Neuve » et sa réputation a marqué le sud de la France.

Paul Allé a intégré et connu tous les artistes de ce mouvement, exposé plusieurs fois au « Péano » et devenu aujourd’hui l’un des plus anciens peintre de cette « École de Rive Neuve ». Pierre Ambrogiani l’a encouragé à participer aux salons de prestige et à montrer ses œuvres dans les grandes galeries. Il expose au  Salon d’Automne à Paris dont il devient membre et juré puis, Galerie Régis Langloys, Galerie Laborde, Galerie Vendôme, Galerie d’Art de la Place Beauvau, Galerie Lacydon à Marseille, Château Musée de Cabriès, Poterie du Vieux Biot, Galerie Auguste Comte à Lyon, Galerie 17 à Cannes, Au Vent des Cimes à Grenoble, Mont-Blanc et Mont d’Arbois à Megève, Forum Art Gallery et Pictural de Monte Carlo, Galerie de l’Isle à Montréal, Galerie du Théâtre à Genève, Musée de l’Emperi à Salon, Musée de Cassis, Musée de Château Gombert, Musée d’Allauch.

Outre dessins et peintures, Paul Allé réalise des lithographies et des sculptures.

Raymond Hermann, journaliste à La Croix signe un ouvrage retraçant la carrière de l’artiste. Préface de S.E. Henri Froment Meurice, ambassadeur de France à Moscou et à Bonn.

De nombreux diplômes et médailles récompensent les créations de l’artiste : Médaille de Vermeil, Arts Sciences et Lettres et Mérite et Dévouement – Oscar de France – Prix du Mérite de Boretto et Grand Légat de l’Académie Gauloise.



1953 – Portrait de Suzanne Allé.





1951 – Paul Allé dessine la 1° affiche de cinéma d’un film de Jean Cabin Maley, metteur en scène et actuellement directeur d’une école de formation pour le cinéma et la télévision.







1950 – Portrait d’un modèle aux Beaux-Arts.





1950 – Autoportrait





1990 – Peinture « Le vieux port de Marseille ».





1970 – Portrait de Charles de Gaulle par Paul Allé. Tableau exposé par Bernard Tallès à l’Institut Charles de Gaulle.





1988 – Lors d’une exposition, rencontre avec le professeur Louis Leprince Ringuet de l’Académie Française et de l’Académie des Sciences.






1963 – Portrait de Monsieur Paul Ricard par Paul Allé.







1962 – Un des dessins publicitaires réalisés pour le magazine de la verrerie de Bendor «  Mer et Soleil » de Paul Ricard.





1962 – Didier Daurat, directeur de l’Aéropostale, invité sur l’ile de Bendor par Paul Ricard pour étudier l’orientation des pistes de l’aérodrome du Castellet . Sur ses études, Paul Allé trace la 1° piste.






1962 – Le Commandant Sauvage, héros de l’Escadrille Normandie Niemen, créée par Charles de Gaulle lors de la guerre 1939 – 1945.






1965 – Daniel Leschi, journaliste reporter à FR3 Marseille, co-fondateur avec Paul Allé du Club 65, mouvement artistique qui organisait dans la région des expositions de peintres et sculpteurs talentueux, ventes par « mensualités » ; ici avec le sculpteur Kiene (à sa gauche).






1965 – Exposition au Club 65 : De dos, Georges Bavastro – critique d’art et Josette Mercier – artiste peintre avec Jimmy Guieu – écrivain.






Jean Bazalgette dit « Jean Bazal », journaliste, écrivain, auteur de nombreux ouvrages sur le Milieu Marseillais et sur le Music-Hall.






Couverture du livre « Sauve ta peau » de Jean Bazal, les crèmes de Jean Raillon bénéfiques pour la santé.






1985 – « Si Marseille m’était dansée » couverture du livre de Jean Bazal, écrivain et Vincent Fayola, directeur de plusieurs cabarets à Marseille.








1983 – Solange Strimon, journaliste écrivain, auteur de plusieurs livres, récompensée notamment par le Prix Claude Syl de l’Académie de Marseille.






1970 – Portrait à l’encre de chine de Pierre Ambrogiani, artiste peintre maître de Provence, chef de file des artistes peintres de Rive-Neuve à Marseille.






1964 – Au comptoir du bar « Péano » : autour de Mauriceau des Catalans, Michel Pourteyron, Roland Garnier, Toussaint d’Orcino, Paul Allé, Henri Autran, Jean-Claude Quilici, Charles Floutard.







1973 – Galerie du Mont d’Arbois – Megève. Renée Allé présente  les lithos de l’exposition, notamment « l’habit de lumière ».






1967 – Paris, galerie Régis Langloys (derrière), Paul Allé avec Raymond Hermann et Madame.






1973 – Avec le sculpteur Pierre Margara (à droite) et son frère.






1985 – Peinture « Le modèle et la cage ».






1985 – Peinture « Le théâtre imaginaire ».






1985 – « Le grand orchestre » - Exposition les artistes par Paul Allé à la galerie Lacydon de Marseille.






1976 - Galerie Lacydon de Marseille. Mick Micheyl – chanteuse et graveur sur métal.






Lithographie « Printemps de Camargue » réalisée dans l’atelier Guillard-Gourdon à Cachan






1989 – Hôtel Pullman-Beauvau. Véronique Allé présente la monographie.






1985 – A la Mutualité de Paris, remise à Paul Allé de la Médaille de Vermeil « Arts – Sciences – Lettres » par le président Roger Pinoteau.







1983 – Remise à Paul Allé de « l’Oscar de France » par le président Jean Clair de Lestrade, en présence de Jean Cherpin – écrivain, membre de l’Académie de Marseille et Christian Laugier, directeur du Club Pernod.






1989 – Raymond Hermann, critique d’Art et écrivain, Chevalier de la Légion d’Honneur, auteur de la monographie sur l’œuvre de Paul Allé.






1988 – Otello Parenti décerne à Paul Allé le Diplôme de l’Académie du Mérite de la cité de Boretto en Italie, en présence du marquis Jean Clair de Lestrade. Distinction remise par Gilda Canaccini.






1988 – René Murat, directeur de la Décentralisation musicale de l’Opéra de Marseille. Il a demandé à Paul Allé de réaliser 3 affiches pour des spectacles présentés dans la cour d’honneur du Château Borely.




1988 – « Le mariage secret » affiche pour l’Opéra de Marseille.




1988 – « L’heure espagnole » et « Le directeur de théâtre », affiche pour l’Opéra de Marseille.




1988 – « Andrea Chenier » affiche pour l’Opéra de Marseille.






1990 – Avec Eugène Baboulène, artiste peintre.






1989 – Avec  Blasco Mentor, artiste peintre.






1989 – Avec  Jean-Baptiste Valadié, artiste peintre, au Château du Castellet.







1985 – A Paris avec Poucette - peintre naïf de Montmartre, Constantin Andréou - peintre et sculpteur, André Parinaud – écrivain critique d’Art , chez Wajih Nahlé – artiste peintre créateur du Nouveau Graphisme  Arabe considéré comme le plus grand artiste libanais.







Wajih Nahlé – artiste peintre libanais.







1977 – Exposition à Cassis – Avec Charles Allé.




Claude Vieux – artiste créateur et Paul Plauche – président des « Amis de Paul Allé ».





1984 – Club Pernod – Avec Franck Fernandel – comédien chanteur - et son épouse Corinne, pour la sortie de son disque.





1990 – A Mougins - Michou – directeur de cabaret, Paul Allé, Gys’ Mick – directeur de la galerie Cérès,  Honoré Camos – artiste peintre et Christian Marin – comédien.






1973 – « Les 3 Pablo » Paul Allé a représenté 3 artistes de disciplines différentes : Pablo Picasso – peinture, Pablo Neruda – littérature et Pablo Cazals – musique. Outre porter le même prénom, ils sont morts la même année (1973). Ce tableau a été exposé à la galerie de Laborde à Paris.






1950 – Portrait d’ Adry Novoli – artiste peintre.






2007 - Château des Fleurs à Marseille. Catherine Garnero – artiste peintre avec qui Paul Allé a souvent exposé. Ses personnages sont sensuels et secrets ; elle peint la Camargue, des nus  et des fleurs éclatantes de couleurs. De nombreux prix ont récompensé ses tableaux pour leur expression forte et leur élégance.






1988 – S.E. Henri Froment-Meurice, ambassadeur de France à Moscou et à Bonn, Officier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre National du Mérite.




Le film " Qui etes vous Paul Alle ? "  de José Jutard et Henry Cordel .
Production Tout visuel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire